VIE DE L'APPRENANT


Présentation de l’offre de service concernant l’hébergement.

La région Aquitaine compte de nombreux campus universitaires répartis sur tout le territoire : Bordeaux et son agglomération, Pau, Anglet, Bayonne, Tarbes, Mont de Marsan, Dax, Agen, Périgueux.

Une des missions du campus sera, pour les élèves et étudiants, de faciliter la mobilité par l’activation du réseau qu’il constitue.

Le conseil régional a mis en œuvre plusieurs actions pour faciliter l’accès à l’hébergement :

• CLÉ Aquitaine : la Caution pour le Logement Étudiant, pour faciliter la location d’un logement par les étudiants, en leur permettant de présenter une caution solidaire et de financer leur dépôt de garantie.

• Le dispositif "Un, Deux, Toit" - Hébergement chez les particuliers, la chambre meublée chez l’habitant, cette solution permet d’héberger des jeunes ou adultes en formation selon leurs besoins, pour quelques nuits, semaines ou mois.

• Le CLOUS de Pau et des Pays de l'Adour propose dans le sud de l’Aquitaine aux étudiants des résidences universitaires ainsi que des offres de logement en ville auprès des particuliers. L’étudiant peut être hébergé à titre gratuit.

• Le CROUS de Bordeaux propose des logements sur une vingtaine de résidences universitaires traditionnelles ou récentes.

• L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine loge également l’ensemble de ses étudiants qui le souhaitent ainsi que ceux de l’Ecole Supérieure du Bois.

• Des solutions peuvent être trouvées avec des résidences étudiantes privées, des bailleurs sociaux, les foyers, les résidences habitat jeunes. Les transports en commun de la ville de Bordeaux permettent aux élèves et étudiants l’accès à l’ensemble de l’agglomération.

Les autres campus proposent les mêmes prestations d’hébergement.

Tous les centres universitaires disposent de restaurants universitaires.

Les sites de Bazas et de Sabres disposent de capacité d’hébergement et de restauration pour les scolaires, les apprentis et les adultes.

L’organisation de l’accès aux activités sportives culturelles et associatives ou toutes autres offres de services éducatifs.

Grâce à la variété de sa géographie et de sa culture locale, l’Aquitaine offre une palette diversifiée et atypique de sports aux apprenants. Elles existent sur le site de St Paul lès Dax qui dispose d’un plateau sportif complet.

L’université de Bordeaux, avec des infrastructures nombreuses et quelques 50 activités sportives proposées, offre la possibilité de se ressourcer, de se perfectionner dans un sport, d'en découvrir de nouveaux et de participer aux compétitions régionales, nationales, et même internationales !

L’association sportive de l’université de Bordeaux porte quant à elle le sport « élite ». Forte de 500 étudiants, elle présente des équipes dans chaque discipline, aux niveaux national et international.

Les nombreux titres gagnés lui ont permis d’être 4 fois championne de France des associations sportives au cours des 5 dernières années.

Les partenariats culturels et associatifs existent avec l’UNSS et la maison des lycéens, les clubs.

Les villes de Dax et Saint Paul offrent une activité culturelle importante : cinéma, théâtre, festivals, spectacles taurins, musique et concerts, expositions …

Les universités proposent l'accès à leur structure aux étudiants du campus et à leurs multiples activités culturelles.

La possibilité d'accéder aux 6 bibliothèques des 5 sites géographiques de l'université ainsi qu'au fond documentaire en ligne.

L'Université peut également faire profiter les étudiants du campus de son expérience en matière d'innovation pédagogique et notamment par rapport aux NTIC. Elle accompagne les enseignants dans le développement des outils de « e-learning » qui ont été mis en place récemment au sein du CRATICE (site internet de l'UPPA http://www.univ-pau.fr/).

A l'initiative des étudiants, les campus de l’académie de Bordeaux mettent en dynamique un réseau d’associations dans les domaines de l’art, la culture... Les activités couvrent l’ensemble du territoire de l’académie.

Sur le site du Lycée Terres de Gascogne de Bazas, les deux tiers de ses apprenants étant internes, le lycée a une vie associative très riche avec la présence de 2 associations : ALESA : regroupe tous les apprenants du site et organise différentes activités culturelles et de loisirs : clubs, sorties, spectacles, etc. ASC : regroupe les adhérents à l’UNSS, organise les activités sportives au sein et à l’extérieur du Lycée.

 

Campus des Métiers et Qualifications Forêt-Bois
Nouvelle-Aquitaine


730, boulevard Saint Vincent de Paul
40990 Saint Paul lès Dax

Tél. : 05.58.91.33.40
Mail : campus.foretbois@ac-bordeaux.fr
Facebook   -   Twitter

...

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus